Sorties Séjours

Le Groupe Cyclo en Limousin
Après un séjour en haute montagne dans les Pyrénées en juin, avec la montée de plusieurs cols mythiques dont le Tourmalet, 13 cyclos, les mêmes pour certains, viennent de passer une semaine en Limousin, cher à Raymond Poulidor, sous une météo parfois capricieuse et fraîche.
A partir du lieu d'hébergement, le VVF de Nedde, (dans un château 16ème siècle superbement rénové), 6 féminines et 7 gars ont découvert cette région très arborée où les côtes étaient souvent longues et pentues : 4 300 mètres ont été gravis par les filles et 5 700 par les garçons.
A noter que certaines étaient longues de près de 4 km et que des raidars (12 % mesurés par les GPS) ont fait souffrir les uns et les autres.
Points d'orgue cyclistes du séjour, le tour du magnifique lac de Vassivière (avec le circuit Raymond Poulidor et un sous-marin lamentablement échoué près du rivage) et le plateau de Millevaches, très venté, froid mais tellement sauvage dans sa beauté. Ce site, le plus haut du séjour (976 m au Puy Pendu), est situé non loin de la source de la Vienne.
Peu de cyclistes ont été rencontrés, si ce n'est un couple de costarmoricains de Pordic. Par contre les limousines , salers cornues et moutons n'étaient pas rares dans cette contrée.
Une seule crevaison et une chute sans gravité (sans conséquence grâce au port du casque) sont à déplorer.
Une journée très pluvieuse a permis au groupe de visiter Limoges, sa fameuse gare et sa non moins célèbre porcelaine, avec une incursion dans le village de Saint-Léonard de Noblat, patrie de Raymond Poulidor, avec son stade Raymond Poulidor (décidément la Star locale), qui a abrité des éléments le pique-nique roboratif préparé par la cuisinière du VVF.
L'ambiance, comme d'habitude, fut bonne entre les membres du club et après l'apéro quotidien du soir (à chaque fois sous le soleil !), Jean-Louis a exprimé au restaurant tout son talent de conteur devant le groupe et certains membres féminins du personnel , séduits par son humour (= rab de soupe).
Mention très bien sur la gastronomie du centre d'hébergement, entièrement constituée de denrées locales, selon la philosophie VVF.

Remerciements particuliers à Josiane et Pierrot pour l'organisation générale du Séjour et à Bertrand et Marco, les 2 conducteurs du fourgon qui trainait la remorque.

photos de Nedde

Reste maintenant à réfléchir sur la destination 2018 et la période idéale.

Ce matin, le groupe de cyclotouristes (7 hommes 6 femmes) est parti pour Nedde. Pierre a coordonné la préparation de ce séjour.

« Située en bordure occidentale du plateau de Millevaches, non loin du lac de Vassivière, en plein parc naturel régional de Millevaches en Limousin, Nedde est limitrophe des départements de la Corrèze et de la Creuse.

La commune de Nedde a une superficie de 52,7 km2. La plus grande ville la plus proche est Limoges, qui est située à 46 km au nord-ouest. 

Le territoire communal est traversé par la rivière la Vienne. » Source Wikipédia.

Nous leur souhaitons une bonne semaine de sport et de découverte.

HLJ

Séjour Tourmalet - 12 au 17 juin 2017 ;

On en a rêvé depuis plusieurs mois, voici enfin la haute montagne sous nos yeux à Argelès-Gazost. Elles sont nuageuses les Pyrénées à notre arrivée, ce lundi soir, mais peu importe, la météo est optimiste et nous aussi on y croit. Au village, des bretons de Gourin, on fait connaissance avec ces gens sympas. Nous y retrouvons aussi les camping-caristes dont papa, maman et le petit...qui ont déjà testé Hautacam... tant qu'à faire pour prendre des repères.

Mardi matin l'équipe s'impatiente ( les filles ont anticipé) avant les premiers coups de pédale qui nous mènent vers Luz et le cirque de Gavarnie pour une randonnée de mise en jambe et de découverte. Les pentes sont relativement modestes, façon de parler, mais déjà ça monte continuellement et chacun cherche son allure et le bon braquet. Passera t'on des reliefs plus accentués avec nos 34/28, 30/30 ou 26/27? On se rend compte que ceux qui disaient que de tels développements c'était pour grimper aux arbres, se trompaient. Les plus grands pignons seront bien utiles. On n'a plus 20 ans!

On se rassure, il fait beau et chaud, les paysages sont superbes, on en a plein les yeux.

Repos pour certains l'après-midi, d'autres vont s'essayer sur la route du col de Spandelles. Pas de chance, ils se trompent d'itinéraire et se retrouvent sur de très fortes pentes et sous la canicule au lieu de la route ombragée prévue. Dur, dur et ça donne soif...et on pense déjà au lendemain...

Mercredi, le menu est copieux, on s'attaque à un géant du Tour de France, le Tourmalet, col classé hors catégorie. Echauffement prudent jusqu'à Luz, puis nous y voilà : 18 kms à 7,5% pour atteindre les 2100m du sommet, 2 panneaux plus loin sont annoncés 16 kms à 9% de moyenne, ça se corse ! La traversée de Barrèges, décrite comme un mur, confirme sa réputation.

Lire la suite : Séjour Tourmalet

Tous nos encouragements accompagnent nos amis qui vont partir le 12 juin pour une courte semaine dans les Pyrénées au pied du Tourmalet. Le groupe sera composé de 16 personnes dont 12 cyclistes ( 10 hommes et 2 féminines).

Bravo à vous tous pour la préparation, vos montées au Centre Bretagne et au Menez Hom , le passage de cols, de moindre importance il est vrai : le col de Roc Trédudon le 13 mai et peut être le col du Pont de Fer le 4 juin .

Bref, respect pour votre engagement physique , votre souci de la préparation des vélos …

Les cassettes de grandes dimensions ont fleuri sur les machines, comme en témoigne cette photo !

Le vélo de Dominique ci dessus

Nous vous souhaitons une bonne semaine et une bonne météo .

HLJ

Post-It

 

  Formation Premiers Secours

en Janvier  

Penser à vous inscrire 

( par mail après de Bertrand)  

Post-It Horaires

Horaires de départ

A partir du dimanche 25 novembre  9h00,

(Horaires d'hiver). 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
31

L'actu sur Plouvien