Nous avons rencontré Jean Jacques de l’Association Cyclotouriste de Plabennec après une longue randonnée sur la Vélodyssée : un échange d’expérience plein de conseils et de partage sur une forme d’aventure en vélo en autonomie complète. De quoi faire émerger chez certains d’autres projets de randonnées.

Jean Jacques à la sortie du bac qui permet le franchissement de la Loire au Pellerin
Groupe Cyclo de Plouvien (GCP) la Vélodyssée se présente comme une longue… longue randonnée de 1200km
Jean Jacques(JJ) : Oui c’est exact : nous avions au compteur 1250km et nous avons fait ce parcours en 14 étapes au mois de septembre 2015 . Avec 5 amis, nous avions émis un petit challenge que nous avons retranscrit dans la belle langue espagnole : «Vamos a beber una cerveza en España » ( NDRL Ah ces bretons !) Nous avons fait des étapes de 90km en moyenne par jour.
GCP : Ce n’est pas trop dur ?
JJ : Non, c’est plutôt facile ( avec un sourire) car il y a peu de dénivelé . Nous longeons le canal de Nantes à Brest pour la traversée de la Bretagne et ensuite nous longeons la côte atlantique : Vendée, Charente, Landes, Pays basque Le fléchage de la Velodyssée est remarquable : c’est très clair .

Photo au bord du canal entre Brest et Nantes
GCP : Pas trop dur, mais au pays basque il y a bien des grimpettes… ?
JJ : Non, non c ‘était très bien (NDRL JJ a une renommée de bon grimpeur) et nous avons eu de beaux paysages, au pays basque notamment quand, de la falaise, nous arrivions vers St Jean- de- Luz. Il y a des passages vraiment sympas sur cette randonnée,le Marais poitevin, la route dans les bois avant les Sables d’Olonne, le bassin d’Arcachon, les passages par bacs.