ESCAPADE ESPAGNOLE jour 4

C’est Mercredi et jour de pique nique. 

Chacun scrute avec un peu d’appréhension la météo qui varie heure par heure ! On part pour la journée en terre espagnole.

Plusieurs circuits nous sont proposés selon les appétits de chacun.

Direction ELIZONDO dans la région de Baztan , terre de Dolores Redondo, romancière assez connue qui a écrit notamment « trilogia del Baztan » dont l’action se déroule à Elizondo !

Un détour vers le Puerto de Belate est au programme , culminant à 847 mètres.

Trois grimpeurs ont choisi la version la plus pentue du circuit et goûtent à nouveau aux joies des routes en béton !

Mais quelle récompense devant les décors pittoresques qui s’offrent à notre vue !

Vue panoramique

Nous filons vers le puerto de Belate mais nous croisons en chemin le groupe principal qui revient en sens inverse : impossible de continuer car on arrive sur une portion de route nationale interdite aux cyclistes.

Qu’importe , midi approche , direction le lieu de pique nique ! Comme un seul homme nous emboîtons la roue de notre pisteur Alain qui nous entraîne dans la direction de Santesteban !

On tombe à nouveau sur une portion de route interdite aux cyclistes et là on consulte les cartes. Discussion et conciliabule pour se rendre à l’évidence : Damned , Caramba ! Demi tour , on est dans la direction opposée !

Nous voilà repartis , mais une grosse pluie d’orage vient bientôt troubler notre trajet , et c’est bien mouillés que nous finissons par rejoindre notre lieu de pique nique où la pluie a la délicatesse de s’arrêter à notre arrivée.

La bonne humeur revient vite et la température se réchauffe un peu. Une halte café est approuvée à l’unanimité avant de prendre le chemin du retour qui pour la plupart sera celui de la matinée sur un bitume fort civilisé.

Pour se faire pardonner son erreur d’aiguillage , Alain mettra un point d’honneur à nous trouver un itinéraire bis aux alentours d’Espelette qui nous évitera une montée pimentée !

Dans les environs d'Espelette

Tout contents (mais ça montait quand même un peu) nous retrouvons ensuite une route bien connue qui nous emmène en douceur et en descente jusqu’ à notre VVF où nous attend une animation basque pendant le repas !

Nous avons des tas de choses à nous raconter, ce qui n’est pas du goût de nos voisines de tablée de solides randonneuses d’un âge respectable qui tentent d’écouter avec ferveur les artistes locaux !  Nous sommes priés de la mettre en veilleuse pendant la prestation des chanteurs ! On fait un effort , non sans leur avoir rappelé qu’on n’était pas au concert !

En plus certains d'entre nous ont goûté la veille au soir à des chants basques d'une autre qualité...

Ça méritait bien qu’on aille déguster une petite Izarra avant de rêver à notre dernière sortie de la semaine : Le Pico Gorramaquil !

Post-It

VOIR ET ETRE VU

... une idée lumineuse

L'automne arrive

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Post-It Horaires