El Pico Gorramaquil jour 5

 

Jeudi , notre dernier jour de randonnée déjà !

Au programme le matin :le pico Gorramaquil qui culmine à 1090 m après 20 km d’ascension en passant à nouveau par le col d’Otxondo qu’on connaît bien.

L’après midi : Quartier libre , rando cool à vélo pour visiter des villages pittoresques ou plage ! Ils annoncent en effet une très belle météo , enfin estivale : 28 degrés !

Nous partons donc à l’assaut du puerto Otxondo pour la seconde fois de la semaine, belle route et ascension régulière.

Petite pause en haut et nous voilà partis à l’assaut du Pico ! Première partie plutôt sympa et pas très difficile, offrant de magnifiques panoramas sur la vallée. A mi parcours , changement de physionomie, la route est soudain rugueuse et inégale mais surtout la pente s’accentue fortement ! Les cinq derniers kilomètres avec près de 9% de dénivelé moyen, sont très exigeants. Heureusement les paysages et le vol majestueux des vautours qui nous survolent en escadrille nous font oublier la difficulté.

Tout le monde atteint le sommet où règne un vent puissant comme les nombreux chevaux pottok (prononcer potiok) qui le hantent.

Après les photos, chacun se couvre prudemment pour la descente dont la première partie est particulièrement délicate vu l’état de la route et la présence des animaux qui divaguent en liberté.

Enfin nous arrivons sur du bitume confortable et certains peuvent libérer les chevaux pour tracer la route ! Allez Gégé ! Mais d’autres que nous sont aussi en train de la tracer dans l’autre sens ! 

En effet , dans la dernière partie de la descente du col d’Otxondo , nous voyons surgir devant nos roues un étrange équipage qui occupe tout le milieu de la route , occupé à tracer les lignes blanches du milieu !

Certains auront même la frayeur de voir un camion doubler l’engin, les contraignant à un passage millimétré et un peu acrobatique au bord de la berme ! 

Que de péripéties à partager avec nos amis camping caristes qui nous accueillent pour l’apéro.

L’après midi bien restaurés et remis de nos émotions, la majeure partie d’entre nous choisit de faire une balade touristique , les filles ont bien l’intention de faire quelques jolies boutiques du côté d’Ainoha ou d’Espelette. Seuls deux amateurs de bains de mer ont opté pour une virée à la plaja de Ciboure.

Au final tout le monde était ravi !

Il est déjà temps de préparer les affaires pour le départ du lendemain. Les vélos sont prestement installés sur la remorque et nous profitons d’une soirée très douce avant une nuit de repos.

Tout le monde commence à avoir les jambes un peu lourdes après la succession de montées dont nous ont gratifiées les routes basques durant ce séjour.

Demain matin : petit déjeuner à 7h et départ vers 8h .

Post-It

VOIR ET ETRE VU

... une idée lumineuse

L'automne arrive

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Post-It Horaires