NOTRE SEMAINE A LA BUSSIERE

Nous découvrons ce VVF niché dans un vallon où coule la Gartempe*.

Certains l’ont découvert  à une heure un peu tardive  puisque le fourgon « Plougastel » est arrivé à 23 heures le samedi soir. L’hébergement en bungalows en dur est plutôt confortable et une belle piscine trône au milieu de l’ensemble, sans oublier l’aire de boules où se joueront des parties toujours aussi acharnées.

Nous découvrons le dimanche matin le rituel du petit déjeuner, dans une ambiance calme. Il est vrai que certains ont eu une nuit un peu courte. Qu’importe, tout le monde est  prêt à 8h30 tapante pour le premier départ.

Nous sommes 23 à rouler, Christian B devant se contenter de nous encourager, nous photographier et, à l’occasion, participer à des randonnées pédestres ! Nous formons trois équipes, deux mixtes et une masculine.

Démarrage en douceur pour tout le monde. On découvre gentiment la région avec ses cultures de tournesol , de maïs (un peu rabougri)

de sorgho et d’autres plantes que l’on ne voit pas chez nous.

L’après-midi, il fait très beau et pour la pause , et sur proposition de Annie, les deux groupes  mixtes ont fait un arrêt  à Béthines , sur les bords de la Gartempe : s’y tenait un loto sous de grands barnums ! échanges sympathiques avec l’association organisatrice (Les chasseurs du village). Un petit moment hors du temps !

Au retour, piscine et pétanque. Il fait chaud et le rituel de l’apéro bien frais s’impose à 18h30 du côté de chez Gérard et Yvonne.

On met les tables et les chaises des trois gîtes dehors et les discussions sont animées. Bref on est bien ! On y fête même l'anniversaire de Marie pierre.

 

Au repas du soir nous faisons plus ample connaissance avec une équipe de vacanciers venue de Lézennes , dans la banlieue de Lille ! Nous sommes voisins de tablée.

Lundi c’est pique-nique pour nous. Faudrait pas qu’on se fasse piquer nos victuailles ! Au matin chacun s’affaire donc après le petit déjeuner avec ses contenants, espérant avoir suffisamment de contenu ! Ah ! On ne fera pas d’indigestion c’est sûr. 

Après un trajet fort agréable sous le soleil, tout le monde se retrouve à Availles où un agent municipal contacté par Christian B nous ouvre grand les portes du stade et des gradins pour nous permettre de nous restaurer à l’ombre, car il fait chaud.

Après-midi cool , certains s’amusent dans les tournesols !

Pétanque endiablée au retour : ça sent la poudre ! Gégé veut régler ça à la pédale le lendemain.

 

Les jours se suivent au rythme de nos balades avec des pauses certains après-midi au gré des envies de chacun.

Visite à Poitiers, balades à Angles sur l’Anglin et Montmorillon.

Pour finir , vendredi après midi ,une expédition shopping au magasin d’usine AIGLE et une halte à La Roche Posay ont obtenu un franc succès.

A noter notre journée du mercredi dans la Brenne avec le parcours des mille étangs. Journée pique-nique qui débuta dans une atmosphère humide et brumeuse, avec des lignes droites à n’en plus finir. Certains ont même compté les étangs !

Au moment du pique-nique, près d’un étang (comme c’est étrange), Gégé constate que son câble de dérailleur est cassé. Coup de fil chez le cycliste le plus proche, dans la ville de Le Blanc et réparation quasi immédiate ! On a proposé de venir le chercher, histoire de voir Le Blanc qu’on évitait depuis le début de la semaine, mais il a décliné, préférant rentrer gentiment en fourgon !

Jeudi certains sont donc allés voir Le Blanc, très jolie ville de sous-préfecture, avec un viaduc magnifique.

La journée avait plutôt mal commencé, avec la machine à café en panne et pas de beurre ! Le soir nous étions décidés à montrer aux nordistes comment on savait chanter et danser. Avec Christian et Dominique, Henri lance le chant et c’est parti ! Les nordistes donnent la réplique avec … « le p’tit quinquin » ! Atmosphère détendue, on dit que la musique adoucit…

Chaque jour avant le départ, Henri avait instauré un petit cérémonial avec un drapeau différent. Merci à Tony (Drapeau de la Cornouaille Anglaise)  et Josiane (Drapeau breton)  pour leur contribution active !

Mais ce vendredi, dernier jour, on a eu droit au lever du drapeau, accompagné en musique sur l’air de « Amazing Grace » à la cornemuse ! Aline et Christian furent les porteurs de drapeau du jour.

Ce fut magnifique. ( Après « Paris 2024 » , c’était notre « Bussière 2024 » !)

Ce jour-là, nous avons déniché une petite guinguette à Lureuil avec un patron tout à fait charmant.

Puis, nous sommes passés par Lurais, à cause d’une route barrée sur notre itinéraire, puis un dernier passage à Angles sur l’Anglin où Gégé a terrorisé les passants qui s’aventuraient sur la route, dans sa descente effrénée.

Que du bonheur quoi !

Un grand merci à Aymeric qui a joué le reporter volant, permettant à beaucoup d’entre nous de rapporter de jolis souvenirs de cette belle semaine.

* fleuve qui a provoqué de gros dégâts lors de sa dernière crue au printemps (à Montmorillon notamment)

 

Post-It

VOIR ET ETRE VU

... une idée lumineuse

L'automne arrive

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31

Post-It Horaires