Retour sur des  événements marquants  du club : l’année 1995

A l’occasion des 40 ans du club,  nous revenons sur les événements marquants. Aujourd’hui, retour dans les années 90 .

Merci à René de revenir avec nous, 20 ans après, sur le Paris-Brest-Paris 1995 avec des photos et des documents personnels.

René :  J’ai fait le Paris-Brest-Paris avec  Leo Appéré  , c’est une aventure que nous avons vécu à deux . Léo  qui avait fait partie du club de Plouvien, portait alors le maillot de Bourg Blanc.  Nous avions une équipe pour assurer la logistique : mon beau-fils et un collègue suivaient l’épreuve dans un fourgon et ils nous préparaient les repas de midi et du soir. Nous avions pris le rythme de bien respecter les arrêts pour les repas et le repos  de la nuit.

Club Cyclo Plouvien: Comment arrive-t-on à se lancer dans cette aventure ?

René : Il y a une phase de préparation avec la réalisation des brevets : brevets de 200, 300, 400 et 600 Km. Pour les deux derniers brevets,  il est nécessaire de rouler de nuit. Le départ du brevet de 400km, organisé à Guipavas a été donné à 20h00 et nous sommes arrivés à Loudéac le matin à 4h10 après 200 Km. Pour chaque passage de zone de contrôle, il est nécessaire de respecter  les horaires limites fixés, sous peine d’être éliminé.

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Club Cyclo Plouvien : Effectivement sur la fiche, toutes les données sont présentes.

René : J’avais déjà réalisé les brevets qualificatifs en 1987 et 1991 pour faire le Paris-Brest-Paris mais j’avais eu des difficultés au niveau professionnel  pour mettre en place les congés en correspondance avec les dates du PBP.

Enfin je dirai que la préparation de base consiste à faire des longues distances sur une ou deux journées  : 200, 300 km voire plus. Nous avions cette pratique des longues distances dans le club et nous avions des contacts avec  les clubs de Quimper, St Renan, Ergué-Gabéric et Guipavas où des brevets de ce type étaient organisés.  Ce  sont ces contacts qui nous ont donné l’esprit  et l’envie du Paris-Brest-Paris .

Club Cyclo Plouvien : Comment s’est passée l’édition 1995 pour vous ?

René : Une météo idéale, beau temps, pas de vent. Mais la chaleur nous a joué des tours : nous avons eu des échauffements au niveau des fesses et des pieds. Nous avons été amenés à trouver des traitements adéquats, par exemple  de la Biafine  « plein tube » dans les chaussettes !

Club Cyclo Plouvien: La durée limite pour faire le parcours est de 90 Heures …

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René : C’est exact et nous avions programmé  nos passages aux contrôles en utilisant cette plage de 90 heures. Nous nous sommes faits une petite frayeur à Carhaix car nous sommes restés dormir trop longtemps et nous étions à 5 mn de la clôture du contrôle !!

Après le passage à Brest, réconfortés par les amis, par la famille,  nous sommes bien repartis vers Paris.

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Club Cyclo Plouvien: Sur la photo, on voit une lampe torche de poche …

René : L’éclairage avant et  le feu arrière sont  obligatoires. Attention, cette lampe était réglable : code et route !

Club Cyclo Plouvien:   Quelques moments  particuliers à raconter ?

René : J’en citerai deux : nous voulions à tout prix rattraper François Léon entre Fougère et TIntiniac et nous avons roulé à toute allure : de très bonnes sensations ! Mais tout ceci en vain. En fait, François faisait sa randonnée dans un groupe … situé derrière nous !

Et puis, à l’arrivée à Saint Quentin, au dernier rond-point, les amis nous attendaient avec des fleurs. Mais il a fallu que nous passions devant le contrôle pour avoir le tampon final et là, on a été  submergé par l’émotion.  Enfin, nous avons pu dire «  On l’a fait » !

Club Cyclo Plouvien: Un jour, tu  nous as confié «Tout le monde peut le faire ». Vraiment ?

René : C’est vrai et je crois qu’il faut ajouter : il faut la volonté et un bon entraînement. Je pense que la meilleure école c’est, comme je l’ai déjà dit, de faire « l’école des grandes distances » tout au long de l’année.

Note de la rédaction : René est la deuxième personne du club à avoir fait le PBP ; il avait été précédé en 1991 par Etienne Uguen. Christian Le Bail et Dominique Abiven représenteront ensuite les couleurs du club sur le PBP en 1999. Christian fera une seconde randonnée en 2003.

HLJ