Evénements marquants : l'année 1995
Retour sur des événements marquants du club : l’année 1995
A l’occasion des 40 ans du club, nous revenons sur les événements marquants. Aujourd’hui, retour dans les années 90 .
Merci à René de revenir avec nous, 20 ans après, sur le Paris-Brest-Paris 1995 avec des photos et des documents personnels.
René : J’ai fait le Paris-Brest-Paris avec Leo Appéré , c’est une aventure que nous avons vécu à deux . Léo qui avait fait partie du club de Plouvien, portait alors le maillot de Bourg Blanc. Nous avions une équipe pour assurer la logistique : mon beau-fils et un collègue suivaient l’épreuve dans un fourgon et ils nous préparaient les repas de midi et du soir. Nous avions pris le rythme de bien respecter les arrêts pour les repas et le repos de la nuit.
Club Cyclo Plouvien: Comment arrive-t-on à se lancer dans cette aventure ?
René : Il y a une phase de préparation avec la réalisation des brevets : brevets de 200, 300, 400 et 600 Km. Pour les deux derniers brevets, il est nécessaire de rouler de nuit. Le départ du brevet de 400km, organisé à Guipavas a été donné à 20h00 et nous sommes arrivés à Loudéac le matin à 4h10 après 200 Km. Pour chaque passage de zone de contrôle, il est nécessaire de respecter les horaires limites fixés, sous peine d’être éliminé.
Club Cyclo Plouvien : Effectivement sur la fiche, toutes les données sont présentes.
René : J’avais déjà réalisé les brevets qualificatifs en 1987 et 1991 pour faire le Paris-Brest-Paris mais j’avais eu des difficultés au niveau professionnel pour mettre en place les congés en correspondance avec les dates du PBP.